Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vendredi 27 février : MIDGET + HALF ASLEEP

21 Février 2015

Midget

Vendredi 27 février : MIDGET + HALF ASLEEP

Midget est un duo fondé en 2009 par Claire Vailler et Mocke.

Au hasard d'un concert organisé par le duo Arlt avec lequel il commence tout juste à collaborer, Mocke, guitariste incontournable de la scène française, principalement connu pour être le cofondateur du groupe Holden, mais également guitariste aux côtés de Françoiz Breut, Kelly de Martino, Silvain Vanot, Dogbowl ou Swann, rencontre Claire Vailler, qui se produit alors en solo sous le nom de Transbluency, elle interprète seule avec sa guitare des chansons composées par elle sur des poèmes d'Emily Dickinson et W.B. Yeats.

Rapidement, leur complicité musicale les amène à fonder un duo au sein duquel ils écrivent et composent tous les deux, avec pour unique règle du jeu une liberté absolue et la recherche d'une identité propre, non identifiée et non classable. Les textes pourront être en anglais ou en français, les morceaux pourront partir d'un rêve, d'un riff de guitare ou d'une improvisation de voix, les mélodies pourront être tortueuses ou limpides pourvu qu'en ressorte une essence singulière qui n'appartiendra qu'à eux.

Midget, ce sont des chemins de traverse que l'on sillonne armé d'harmonies sibyllines et mystérieuses, d'arpèges en dégradé aux allures de pièces classiques et de leur contrepoints électriques, c'est l'exploration par le bas d'un langage musical, ici espiègle, urbain, ailleurs atmosphérique, en ombres chinoises, c'est Mocke à la guitare, et Claire Vailler au chant, c'est une nostalgie sans air de tristesse, une bulle d'air vers un peu plus de grâce et de désir.

Claire Vailler : guitare, voix

Mocke Depret : guitares

Half Asleep

Vendredi 27 février : MIDGET + HALF ASLEEP

"On a le cœur tout mâché, l’âme vaguement troublée. Oh la belle fatigue qui saisit là nos carcasses ajourées quand meurt la dernière note de Subtitles for the Silent Versions, dernier album en date de Half Asleep, tout au bout d’un voyage insensé dans le grand méchant brûlant froid tout agité d’ombres et de miroitements, d’érotisme louche dans le bleu des trouilles et la chaude haleine de l’orage qui s’en vient à petits pas malcontents. Voilà qui nous change – et nous venge – de bien des disques mornes. Et puisque c’est dit, calmons-nous un peu. Posons nos arrière-trains et voyons voir. […]


Half Asleep est un nom presque idéal et qui en dit long à propos des musiques qui nous occupent et s’abreuvent au mitan du rêve et de l’éveil. J’entends par là des musiques qui laissent venir et ne forcent pas la grâce. Qui bien plutôt savent emprunter les chemins louches où le hasard et la chance ont tous leurs droits. Avec une manière patiente, artisanale et concentrée de pratiquer le hasard et de pratiquer la chance. […]

[L'Oreille absolue, SING SING]

Valérie Leclercq : chant, guitare, claviers, percussions
Oriane Leclercq : chant

paf : 7 €

Commenter cet article